Open Odyssey, c’est quoi ?

Open Odyssey, c’est quoi ?

 

L’essence du projet

Une ambition : Appuyer l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de consommateurs, conscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain, qui contribuent de manière responsable et durable au développement du territoire.

Deux postulats de départ : D’un côté, le constat d’un manque de liant entre les réels besoins des acteurs du territoire (TPE/PME, grands groupes, institutions publiques, associations) et les compétences formées / connaissances produites dans les établissements d’enseignement supérieur. De l’autre, celui d’un manque de prise en compte de l’impact des actions humaines sur l’environnement.

L’intergénérationnel comme levier d’action : Faire travailler conjointement le monde de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants et chercheurs en universités et grandes écoles) et le monde professionnel (entreprises, institutions publiques, associations), en les impliquant sur des projets communs. Les campus deviennent des lieux d’expérimentation du « penser et faire autrement », des centres de recherche et de développement de l’innovation territoriale.

Des outils numériques innovants au service d’une dynamique collective : Open Odyssey est aussi une façon d’expérimenter de nouveaux usages du numérique, qui accélèreront le partage et la diffusion de la connaissance, autour des grands enjeux territoriaux. Le but est de permettre à tout citoyen de devenir acteur du développement de son territoire.

Un objectif de résultat concret et mesurable : Favoriser, à terme, la naissance et l’accompagnement de projets territoriaux durables et innovants. Ces projets devront conjuguer performance économique et responsabilité environnementale et sociale.

Expérimentation à la fois transversale, par la mise en relation d’acteurs, et pluridisciplinaire, par la multitude de domaines étudiés, Open Odyssey souhaite mettre en lumière le savoir-faire du territoire.

Les initiateurs

Dans la lignée de L’Odyssée Celtique, qu’ils ont contribué à créer et développer depuis 2003, pour réunir les étudiants autour d’une quête sportive et interactive pleine de sens, Samuel TIERCELIN et Hélène MULVET lancent aujourd’hui Open Odyssey, pour aller plus loin et contribuer, à leur échelle, à éveiller les consciences sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain du monde qui nous entoure.

Leur vision : celle d’un lieu de vie dans lequel chacune et chacun des habitants est acteur. Un lieu dans lequel les énergies et les intelligences se mettent en lien, pour un développement territorial partagé, responsable et porteur de sens.

Pour mener ce projet, que l’on peut qualifier « de société », ils s’appuient sur un collectif, en perpétuelle expansion, constitué d’individus dotés de compétences et de personnalités riches, d’entrepreneurs indépendants ou issus de petites ou grandes structures. Une équipe dans laquelle chacun apporte sa pierre à l’édifice, en mettant ses talents individuels au service d’une quête collective, tant dans les domaines de la connaissance et de la compréhension des enjeux territoriaux, que dans ceux de l’éthique, de la technologie, de l’innovation et des usages du numérique, de la communication, des relations territoriales, des relations avec le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprise.

Le nom

Le mot « Open » traduit l’ouverture tant sur le monde, pour prendre conscience de ce qui nous entoure, que sur les autres et leurs idées. C’est une valeur qui mène au rassemblement et au partage des connaissances et des compétences.

Le mot « Odyssey » fait référence à la dimension « aventure » du projet Open Odyssey. Ce dernier est en effet une vaste expérimentation, « un chemin parsemé d’embûches », au sein duquel chacun peut se dire : « Moi aussi, je peux agir ! ». Chaque personne qui participe à l’Open Odyssey se lance, plus que dans de simples actions, dans une véritable quête : agir pour un développement territorial durable et responsable.