La Bretagne, terre pionnière

La Bretagne, terre pionnière

Expérimentation en Bretagne

Le programme Open Odyssey est dans un premier temps lancé, sous forme d’une expérimentation en Bretagne.

Pourquoi la Bretagne ?

Parce que la Bretagne c’est :

  • une terre d’excellence au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche (réseau dynamique d’écoles et d’universités, de nombreux laboratoires de recherche, etc.)
  • un territoire reconnu pour sa forte capacité à mobiliser ses citoyens sur des enjeux communs
  • un berceau historique de nombreuses initiatives pionnières, témoignant d’un esprit entrepreneurial peu commun et d’une forte capacité d’anticipation et d’innovation

Tous ces atouts font de la Bretagne un cadre idéal pour le lancement de cette expérimentation. Le territoire breton fait par ailleurs face à d’importantes mutations économiques qui concernent toutes ses filières traditionnelles (agriculture et agroalimentaire, télécommunication, automobile, construction navale…), offrant autant de thèmes à traiter dans le cadre d’Open Odyssey.

La notion de filière

Une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur, répartis à travers la Bretagne, ont accepté d’être les établissements pilotes de l’expérimentation, au cours de l’année universitaire 2011-2012. La volonté est, sur une période donnée, d’accompagner de manière personnalisée la mise en place des projets au sein de ces établissements.

Les projets retenus offrent aux étudiants l’opportunité d’aborder la notion de filière (énergie, numérique, agriculture, agroalimentaire…). Par les études qu’ils mènent, ils peuvent ainsi contribuer à construire, ou renforcer, les filières qui apparaissent stratégiques pour un territoire, voire les intégrer à leur entrée dans la vie professionnelle.

Ces projets répondent aux orientations stratégiques des établissements scolaires pour pouvoir s’inscrire sur le long terme. Afin de fixer des objectifs raisonnables et atteignables, chaque thématique est découpée en plusieurs lots, avec à la tête de chacun d’eux un groupe de travail d’étudiants.

Accéder aux fiches projets 2012-2013 : cliquer ici

L’événement Open Factory

Pour mettre en lumière et alimenter en projets le programme Open Odyssey et son expérimentation en Bretagne, un ou plusieurs temps forts événementiels sont organisés dans l’année.

Ces événements prennent la forme d’un concours réunissant TPE/PME, universités et grandes écoles (étudiants, enseignants, chercheurs). Ensemble, ils disposent de 24h pour définir les projets qui seront ensuite intégrés dans le programme Open Odyssey, sous l’égide d’un jury d’experts et avec l’aide de tout citoyen qui le souhaite. Son nom : Open Factory  >> en savoir +

Ouverture à l’international

Afin de renforcer les liens entre différents territoires et répondre à une volonté d’ouverture, le programme Open Odyssey est amené à être décliné dans plusieurs régions, en France et à l’international.

Pour ce faire, le dispositif Open Odyssey s’appuiera sur les liens que peut avoir la Bretagne avec d’autres territoires, ainsi que les partenariats déjà existants des établissements d’enseignement supérieur avec certains campus étrangers.

La Bretagne est la terre pionnière du projet Open Odyssey, solidaire du développement des autres territoires.