The Blog

Un moment d’inspiration pour imaginer le quartier de Bellevue

Créer une dynamique auprès des habitants pour les projets du quartier de Bellevue, voici l’objectif de l’après-midi du mercredi 26 avril organisée au sein du Carré des Services Publics de Saint-Herblain. Une occasion de réunir habitants et acteurs du quartier dans le cadre de Bellevue en Transition (porté par Open Odyssey et Environnements Solidaires) pour échanger sur les différents besoins et moyens d’actions. De 14h à 18h les participants ont pu découvrir trois espaces d’échange.

Les KAPS victimes de leur succès

Le premier, « 1 crêpe, 1 idée » organisé par les Kapseurs était sur le parvis du Carré. Installés sous un grand barnum à l’abri de la neige (!) et autres intempéries, les petits et les grands ont profité d’une crêpe maison après avoir fait part de leurs idées pour le quartier. Une initiative qui a plu aux jeunes présents sur place comme en témoigne, Josué 12 ans et habitant du quartier : « Des idées moi j’en ai alors si en plus je peux avoir une crêpe en échange c’est cool ! »

Après s’être rassasié avec les crêpes des KAPS, les participants pouvaient monter au premier étage du Carré des Services Publics pour participer à deux ateliers. L’Éco-appart’ et la CLCV organisaient un atelier ludique pour permettre aux participants de se rendre compte de leur consommation énergétique. Pour compléter, la CLCV proposait un quizz sur les bonnes pratiques à adopter pour le quotidien.

Open Odyssey a pu travailler avec les habitants sur les projets qui ont émergés lors de la Semaine Blanche en répondant à diverses questions : Quels sont les points positifs de chaque projet ? Quelles difficultés peuvent-t-ils rencontrer dans leur mise en place ? Cela a permis d’avoir un retour sur chacun des projets mais aussi de donner des idées aux habitants présents. Natalie, habitante du quartier depuis maintenant vingt ans a été séduite par le projet « Car à Vannes » (deux lieux de rencontres pour les jeunes et les parents : un fixe, l’autre mobile) : « Il nous manque à Bellevue un lieu de rencontres pour tout le monde qui soit mis en place et géré par les habitants. On essaye de réunir des gens dans les différents collectifs mais c’est compliqué. Je pense que le fait de  se déplacer pour inciter les habitants cela peut aider à toucher plus de monde. »

Les habitants du quartier réagissent aux différents projets de la Semaine Blanche

Une fois les ateliers terminés, les participants pouvaient s’installer dans une petite salle pour une projection de trente minutes de vidéos de Positivr. Trente minutes pendant lesquelles ils ont découvert différentes initiatives éco-citoyennes venant des quatre coins de la planète : de l’éolienne qui permet de récolter de l’eau en zone aride aux maisons en panneaux bois peu chères et éco-responsables. De quoi repartir du Carré des Services avec des idées plein la tête et pour les plus chanceux, un panier de légumes Océan a été offert après tirage au sort.

Les habitants du quartier ont pu se saisir des projets de Bellevue en transition grâce aux trois temps de cette après-midi : inspiration, réflexion, discussion, il ne manque donc plus que la mise en action !