The Blog

Demain et après…

Le samedi 8 octobre, dans le cadre de la dixième édition de l’Été Indien, la Jeune Chambre Economique Nantes Métropole Sud Loire, a organisé l’événement « Demain et après… J’agis comment ici », dont Open Odyssey était partenaire.
3000 personnes ont participé à l'événement et 1200 d'entre elles ont assisté à la projection du film "Demain".

3000 personnes ont participé à l’événement et 1200 d’entre elles ont assisté à la projection du film « Demain ».

Autour de la projection du film inspirant la vision du monde de « Demain », un village des initiatives locales, présentant de multiples acteurs nantais qui mettent en oeuvre des solutions pour agir localement et répondre aux enjeux d’aujourd’hui, a pris place sur le site des Machines de l’île. Les passants ont alors pu se promener dans les différents quartiers du village : école, garage, bureau de change, commerce, jardin, agora… Pendant ce temps-là, Pierre Roba, comédien de la compagnie La Tribouille, a joué le rôle d’un élu et découvert, en compagnie d’un public venu en nombre (3000 personnes environ), les solutions qui existent autour de nous pour cultiver son potager, composter ses déchets ou réparer ses objets en fin de vie.

tiercelin-paoli_demainLa journée s’est poursuivie par un débat citoyen, co-animé par Samuel Tiercelin, directeur d’Open Odyssey, et Stéphane Paoli, ancien journaliste sur France Inter et parrain de Transition Positive. L’objectif de cette Agora nantaise était de mettre en lumière les acteurs qui sont déjà en « mode Demain » et de challenger le public sur les solutions à mettre en oeuvre chez soi.

Enfin, les participants ont pu voir ou revoir le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Près de 1200 personnes, réchauffées par les couvertures mises à disposition par l’atelier du Retz Emploi, ont assisté à la projection sous les Nefs, à quelques pas de l’Éléphant.

A noter que tout au long de la journée et en coordination avec Open Odyssey, TV Rezé a installé un mini-studio pour interviewer quelques porteurs d’initiatives remarquables. Au total 17 associations de Nantes et sa région ont ainsi été mises à l’honneur. Une action destinée à valoriser les actions locales proposant des solutions alternatives. Parmi elles : Scopeli, Bout à Bout, Ô bocal, Permaculture 44, Compost in Situ, Le Retz’L, la Boutique du partage… Des vidéos que vous pouvez retrouver sur tvreze.fr.

Tags: , , , ,